PSH

La plongée sous-marine est possible à Nîmes pour les personnes en situation de handicap- Cursus P.E.S.H.

Notre école de plongée est une structure pilote dans le domaine.

En effet, dès 2008 et après plusieurs années de travail, notre club a ouvert une section Plongeur En Situation de Handicap (PESH) devenant ainsi la deuxième structure régionale .

Aujourd’hui, nous évoluons dans la plus grande mixité et formons des élèves et des cadres Handisub ( EH1, EH2). A titre d’exemple, nous sommes en partenariat avec la Clinique Aramav pour explorer la plongée adaptée aux personnes déficientes visuelles et auditives.

Nous réalisons la journée Adapt’toi à Port Camargue, qui concerne les personnes en situation de handicap mental, en partenariat avec la FFSA, ou bien même le séjour jeune à Hyères avec la FFH au mois de juin.

Certains de nos élèves suivent les cours dans les piscines ou à la fosse toute l’année !

Pour nous rejoindre et adhérer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

« Une section handi pour un club de plongée !! N’importe quoi ?
Des handi a qui il ne manque simplement qu’un doigt peut-être..
Et bien non ! Ne croyez pas ça ! Handi physique : Paraplégique, tétraplégique, maladie invalidante, Handi psychique, Handi sensoriel… Vous pouvez venir découvrir la plongée !
Paraplégique, je me suis cantonnée pendant de nombreuses années à ne m’autoriser que ce que les adultes (parents-corps médical) jugeaient acceptable en matière de sécurité au regard de mon handicap ; domaine du sport : néant ! Et bien j’ai sauté le pas !
Au-delà du bienfait de l’eau, j’insisterai sur la reconnaissance de la personne en situation de handicap par le milieu subaquatique. Penser et faire en sorte qu’il soit possible que cette pratique ne soit pas ouverte exclusivement à des élites privilégiées, mais aussi à un maximum de personnes avec handicap ou non.
Maintenant, reste pour nous à combattre NOS préjugés, NOS peurs! Tous ces freins que nous nous mettons nous-même, en nous handicapant plus que nécessaire. Et même si nous en sommes qu’aux prémices, partons à l’aventure… »

Lisette Persillet
Référente Handisub jusqu’à 2016